1984
Publication d’un rapport » Des illettrés en France » faisant état de 2,5 millions d’illettrés parmi la population en âge de travailler.
Etude sur le rapport à télécharger ici
Création du Groupe Permanent de Lutte contre L’Illettrisme par le Conseil des Ministres, pour faire le point sur l’Illettrisme en France.
1992
Création en Basse Normandie de Structures Permanentes de Lutte contre l’Illettrisme, et de Lutille, particulièrement pour couvrir les besoins du Bassin d’Emploi de L’Aigle/Mortagne.
Pour exécuter l’action de lutte contre l’illettrisme, Lutille a eu recours à un organisme de formation : l’I.N.F.R.E.P. (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente), qui recevait les apprenants à l’Aigle, à Mortagne et au Theil sur Huisne (en 1996) en petits groupes.
Mais compte-tenu de l’étendue de la zône à couvrir, des apprenants isolés n’ayant pas de possibilités de se déplacer ne pouvaient accéder aux groupes, il a donc été décidé de pourvoir à ce manque par la réalisation d’un réseau de bénévoles.
1999
» Atelier de Formation de Base » remplace désormais le terme S.P.L.I. : Structures Permanentes de Luttte contre l’Illettrisme (en gommant le mot illettrisme). Les deux partenaires de cet Atelier de Formation de Base sont :
- Lutille (Action en face-à-face avec un apprenant)
- L’I.N.F.R.E.P. (Action en groupe).
Lutille, association de loi de 1901 propose, sur le Bassin d’Emploi de L’Aigle/Mortagne, des remises à niveau aux personnes en situation d’illettrisme.

Les points forts de Lutille sont :
- L’accueil des personnes isolées, ne pouvant se déplacer pour des raisons ma térielles (manque de transport et de moyens).
- La confidentialité garantie aux salariés ne souhaitant pas qu’on connaisse leurs difficultés sur leur lieu de travail.
- La prise en charge des personnes incapables de se joindre à un groupe pour des raisons psychologiques.
- La création de groupes Français Langue Etrangère (F.L.E.), en fin d’année 2006, au siège social de Mortagne, là où l’I.N.F.R.E.P. ne peut intervenir.
Ces remises à niveau sont assurées par des bénévoles, dans des lieux neutres (en général une salle mise à disposition par une commune). Un bénévole intervient auprès d’un apprenant, aux heures de convenance mutuelle, en fonction de la disponibilité de la salle prêtée à Lutille.